La High Line de New York, connue aussi sous le nom de High Line Park, est un parc urbain suspendu du sud-ouest de Manhattan. Il fut aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side, longue de 2,3km.
À Manhattan, la High Line, qui a su investir l’ancienne rame de tramway, est devenue The Place to be. Elle a su conserver son âme, avec ses rails, ses structures en acier et ses buissons, le tout au milieu des gratte-ciels.
A l’instar de Paris et sa Coulée verte, les habitants des grandes villes sont très souvent à la recherche d’un « poumon vert »; petit havre de paix au coeur de la Cité, où l’on aime prendre l’air. Un lieu où la nature a eu raison du bitume. Vous l’aurez donc compris, il faut vous y rendre !
Un projet d’inspiration française
Vous vous en doutez bien. Le projet de la High Line a été dessiné et aménagé sur cet espace libre de sentier ferroviaire, en ayant pris Paris pour modèle #frenchfirst #icicestparis 😁
En y regardant bien, la résultat est très fortement inspiré de la Coulée verte René-Dumont, qui s’étend sur 4,8km dans le 12e arrondissement de Paris depuis 1993.
Les étapes du projet
Parce qu’il est toujours bon d’avoir un petit rappel historique pour bien comprendre le développement du quartier, attardons-nous quelques instants sur les 3 étapes du projet de High Line.
Il y a encore une petite dizaine d’années, la ligne ne rassemblait que des herbes et fleurs sauvages à l’abandon.
L’aménagement de la ligne ferroviaire en un parc urbain de plus de 2km de long commença en 2006, avec l’inauguration de la première des trois sections en 2009 puis la seconde en 2011. La 3e et dernière section a quant à elle ouvert côté nord en septembre 2014, au niveau des voies ferrées et du quartier de Hudson Yards (entre 30th et 34th Street).
Elle est aujourd’hui devenue l’une des promenades favorites des New-Yorkais et des touristes.
L’environnement
La High Line, qui accueille tous les ans près de 5 millions de passants, a considérablement contribuée au développement immobilier des quartiers qui se trouvent le long de celle-ci.
La réhabilitation de cette ancienne ligne de chemin de fer en un parc urbain et suspendu a en effet permis une revitalisation de Chelsea, qui était alors pas un quartier très accueillant.
A l’inverse, le projet de Highline a aussi eu pour effet de provoquer la nette évolution du prix des logements aux abords. Il n’y a qu’à s’arrêter quelques instants devant le Caledonia, un grand immeuble d’habitation aux gigantesques façades de verre, où les appartements valent quelques millions …#ilargentfaitaussilebonheur
Se promener sur la High Line de New York
Comment accéder à la High Line ?
L’accès à la High Line est bien entendu gratuit.
Il est ouvert tous les jours et une bonne partie de la journée, de 7h00 à 22h00.
Le parc suspendu est accessible à tous. Les accès se font depuis les escaliers ou les ascenseurs.
Il n’y a pas précisément de point d’entrée. Cela dépendra du sens de votre balade et donc de ce que vous ferez suite à celle-ci !
Le cheminement de la High Line
La High Line Park fût aménagée sur la partie sud alors désaffectée de la West Side Line, parcourant Manhattan jusqu’au Lower West Side. Elle débute au niveau de Gansevoort Street, tout près du Whitney Musée d’art moderne, dans le Meatpacking District et passe à travers Chelsea jusqu’au nord de West Side Yard, non loin du Javits Convention Center. La section la plus récente offre un panorama sur la skyline de Midtown, l’Hudson et le New Jersey.
L’endroit est adapté aux pique-niques puisque tables et chaises y sont installées. On y trouve également un restaurant en plein air au nord de la High Line.
L’un des tronçons de la High Line fût conçu pour accueillir des événements artistiques. Des compagnies de danse s’y produisent notamment de temps à autre.
Plus de renseignements sur le site officiel de la High Line.
Dans quel sens parcourir la High Line ?
Personnellement, nous l’avons parcouru du sud vers le nord. C’était en début d’après-midi, après avoir déambulé dans les allées de Chelsea Market puis déjeuné au Gansevoort Market tout près de là. Une balade digestive donc et riche en découvertes. Nous avons ensuite traversé la 34th Street en direction de l’Empire State Building. Une après midi bien remplie !
Les plus beaux spots à admirer depuis la High Line
Tout au long de votre promenade, de nombreux points de vue seront à découvrir :
- Au niveau de Gansevoort street, vous aurez une vue dégagée sur le Meatpacking district
- Entre les 16e et 17e St, la High Line passe au-dessus de la 10e avenue. Marquez y une pause quelques instants et asseyez-vous sur les marches du théâtre urbain. Vous ferez alors face à de grandes baies vitrées qui surplombent l’avenue. Spectacle assuré !
- Au niveau de la 18ème rue, on peut entrevoir l’Empire State Building
- Si vous remontez la High Line, n’oubliez pas de regarder sur votre gauche pour apercevoir l’Hudson et les rives du New Jersey
Pour finir, je vous conseillerai de ne pas trop vous focaliser sur la prise de photos (facile à dire !) mais plutôt d’ouvrir les yeux pour vous immerger dans l’environnement et découvrir l’architecture et les rues qui vous entourent.