Située sur la Côte Ouest du Portugal, Lisbonne est devenue, ces 5 dernières années, la capitale à visiter pour un week-end entre amis, une étape de vacances, un séjour en amoureux ou même pour fêter un enterrement de vie de garçons ou de jeune fille !
On admire sa beauté qui s’étend le long de l’estuaire du Tage, son patrimoine historique de part son glorieux passé, et ses ruelles étroites et colorées. N’oublions pas également ses terrasses ensoleillées, ses bars et restaurants où à coup sûr vous vous plairez et enfin, ses quartiers où il fait bon se promener.
Les yeux grands ouverts, on s’arrête quelques instants sur notre chemin pour immortaliser les vues sur les immeubles anciens, faisant apparaître d’incroyables contrastes entre les couleurs pastels et vives qui se reflètent sur les monuments de la ville.
Mes incontournables pour visiter Lisbonne
J’ai l’habitude, de part mes origines, de me rendre plusieurs fois par an au Portugal. Je ne suis pas Le spécialiste alors j’en profite pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de mon pays à chaque voyage et revenir à Paris avec de nouvelles découvertes. Mais avant de vous en dire plus sur mes petites adresses glanées au fil des années, je vous emmène découvrir la ville à travers ce qu’elle a à vous offrir dans ses petits quartiers à l’ambiance animée.
La liste des bonnes choses à faire à Lisbonne que j’agrémente au gré de mes voyages conviendra aussi bien pour un séjour d’une semaine à un rythme tranquille ou un long week-end bien intensif #pasdetempsaperdre #yolo
1. Se balader sur la colline de l’Alfama
Comme évoqué dans ma présentation de Lisbonne, la capitale portugaise est souvent appelée “la ville aux 7 collines”. Elle fut en effet fondée sur ce grand nombre de collines qui enlacent le centre de la ville et son quartier de la Baixa. On peut ainsi définir chaque colline comme un quartier de Lisbonne. C’est ici, sur l’une des ces 7 collines que vous trouverez le quartier très fréquenté de l’Alfama, considéré à juste titre comme le plus touristique, notamment du fait de son caractère historique.
Vous êtes captivé par l’histoire de la capitale portugaise ? Vous apprécierez à coup sûr de sillonner les ruelles et les nombreuses marches d’escaliers de ce beau quartier de l’Alfama à la rencontre du Castelo de São Jorge et son monastère. Vous aimerez aussi prendre quelques minutes pour contempler la ville depuis les miradouros du quartier.
Ce quartier paisible aux ruelles étroites a conservé une ambiance de village. On trouve ici des petits restaurants typiques où il fait bon se prélasser en terrasse.
Comme pour l’ensemble de la ville, les baskets sont vivement recommandées pour profiter pleinement de chaque moments et ainsi éviter les pertes de temps dues à des douleurs évitables. Oui, oui, ce n’est pas une blague. Chaussez-vous bien !
2. Grimper jusqu’aux quartiers du Chiado et Bairro Alto
Ces deux quartiers du Centre-Ouest de Lisbonne ne regorgent pas de monuments à contempler mais c’est bien ici que l’ambiance animée vous transportera vers le moment où on se dit « je kiffe c’est ville ». Arpentez les ruelles et laissez-vous imprégner par le charme des lieux.
Le Chiado est un quartier à la fois vivant et chic où on aime se promener entre les petits cafés cosy et les petites boutiques de quartier.
Le Chiado offre également quelques points de vue sur Lisbonne, tout aussi improbables les uns que les autres. Parmi eux, je vous invite à emprunter l’ascenseur de Santa Justa, situé à quarante-cinq mètres, pour un panorama à couper le souffle.
Le Bairro Alto, situé au sommet d’une colline, demandera un petit effort de marche pour les plus courageux. Mais ne vous fourvoyez pas, une fois là-haut et après vous être arrêter au Miradouro de São Pedro de Alcântara, vous apprécierez une petite balade entre les immeubles colorés et vétustes. On fait rapidement le parallèle avec le centre où les espaces publiques sont très bien entretenus. Mais l’important est ailleurs. Ce quartier est très connu pour faire la fête. Très calme en journée, il s’anime le soir tel une énorme discothèque de quartier en pleine rue ! Pensez à revenir le lendemain d’une escapade, vous serez étonné de constater la propreté des lieux après une soirée à ciel ouvert très animée.
C’est aussi au Bairro Alto sur l’on retrouve quelques-uns des bars et restaurants les plus branchés de Lisbonne.
3. Arpenter le quartier central de la Baixa
C’est LE quartier touristique de Lisbonne. Il s’agit là d’un quartier plat, à l’inverse de tous les autres. Profitez-en donc pour déjeuner dans un bon restaurant en évitant les pièges à touristes que l’on repère facilement grâce à leurs pancartes redirigées dans une dizaine de langues et aux serveurs plus que insistants. C’est également dans ce quartier que vous pourrez faire du shopping puisqu’il abrite les enseignes de nombreuses enseignes de prêt à porter et boutiques de souvenirs.
Vous remarquerez ici le contraste avec les collines puisqu’il s’agit du quartier le plus moderne car reconstruit suite aux catastrophes naturelles qu’a connu la région au cours du 18ème siècle.
Je vous invite à vous rendre à l’Arc de la rue Augusta pour prendre de la hauteur de admirer l’architecture de la ville et les nombreux passants à ses pieds.
4. Explorer le quartier de Belém
Le quartier de Belém, est lui aussi un incontournable lors de la visite de Lisbonne. Il est néanmoins excentré du centre historique puisqu’il se situe à près de 9km du centre-ville mais reste très bien desservi.
Attention, vous ne serez pas seul. Belém est l’une des destinations prisées par les touristes de passage à Lisbonne.
Pour s’y rendre, plusieurs options s’offrent à nous :
- Pour une balade découverte et animée, empruntez le tramway n°15 qui vous y conduira en 40 minutes depuis la Place du Commerce
- Pour le confort et la rapidité, prendre un uber/taxi (7-10€)
- Prendre un bateau à la gare fluviale pour profiter tout le long du trajet d’une magnifique vue (depuis le Tage) sur Lisbonne
- Pour des questions économiques, pensez au train qui vous y mènera depuis la station Cais do Sodré jusque Alges (2 arrêts – 10 minutes). Comptez quelques euros.
- ou à pied pour les plus courageux (comptez 1h30 environ)
Le quartier de Belém est essentiellement dédié à l’histoire portugaise et plus précisément, aux grands explorateurs portugais. Il accueille deux monuments incontournables de Lisbonne : le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Bélem. Ce quartier représente bien l’histoire du Portugal et celle de ses explorateurs. Belém était alors leur point de départ vers la conquête du monde et particulièrement Vasco de Gama lors de son épopée maritime de la route des Indes en 1497.
J’oubliais… on y trouve aussi la célèbre euse boutique de Pastéis de Belém !
À la fin de vos visites et avant d’emprunter le chemin du retour vers le centre de Lisbonne, il convient de faire une pause gourmande pour déguster les célèbres et immanquables Pastéis de Belém; ces petites pâtisseries tout juste sorties du four, dont la recette historique du Monastère des Hiéronymite reste un mystère.
Une Petite astuce pour ne pas faire la queue trop longtemps et profiter tout autant ? Evitez de vous joindre à l’afflux de touristes à l’entrée et passez le pas de la porte pour vous installer à une table. Pas de panique, il y a toujours de la place. Les salles sont en enfilades, pour atteindre les 400 places assises. Vous commanderez alors tout simplement vos bons petits pastéis au serveur, accompagnés d’un petit café ! Et pour une saveur encore plus intense, pensez à saupoudrer vos pastéis de Belém d’un peu de cannelle… hum ! Oui oui j’ai bien dis « vos pastéis » car un seul c’est vraiment pas assez !
Et si vous souhaitez poursuivre cette expérience culinaire à la maison, suivez la recette d’Amandine de travelystory.
5. Admirer Lisbonne vu d’en haut depuis les Miradouros
Je vous en parle déjà tout au long de cet article mais vous n’auriez rien contre une petite piqûre de rappel 🙂
Pour profiter pleinement de Lisbonne, je vous recommande d’arpenter les ruelles parfois très pentues, à la recherche des meilleurs points de vues sur la ville. Du fait de sa construction sur des collines la capitale portugaise est peuplée de plusieurs belvédères (miradouros), à ne pas rater pour de superbes vues depuis le sommet. Spectacle assuré !
Les miradouros que je vous recommande :
ℹ Les liens sont cliquables et renvoient vers la position Maps !
- Le miradouro de Portas Do Sol (Alfama)
- Le miradouro de Santa Luzia (Alfama)
- Le miradouro du Castelo de São Jorge (Alfama)
- Le miradouro da Graça (Alfama)
- Le miradouro de l’arc de la rua Augusta (Baixa)
- Le miradouro de Santa Justa (Chiado)
- Le miradouro de Santa Catarina (Chiado)
- Le miradouro de São Pedro de Alcântara (Principe Real)
6. Se promener en Tramway dans Lisbonne
Ah les fameux tramways de Lisbonne… Avant de vous en dire plus sur cette expérience que tous les guides vous présenteront comme le truc à voir et à faire; place à l’histoire. Les premiers tramways ont fonctionné à Lisbonne à partir de 1873 tirés par des chevaux. Chose rare en Europe, l’essentiel du service est toujours assuré par du matériel historique restauré. La ville compte 48 véhicules anciens reconnaissables à leur couleur jaune et donc à ne pas confondre avec les autres tramways, affectés au service touristique de la ville. La ligne de tramway N° 28 est sans aucun doute la plus emblématique de Lisbonne ! Pendant 40 minutes, le petit wagon jaune vous fera suivre un itinéraire plein d’histoire à travers les vieux quartiers de la capitale, pour finir en beauté au sommet de la colline de la ville.