Située le long du Tage, Lisbonne s’érige sur sept collines aux vieilles rues pavées où se cachent quelques quartiers authentiques. Découvrons tout ça !
Le quartier d’Alfama
L’histoire de Lisbonne vous captive ? Je vous invite à sillonner les ruelles et les nombreux escaliers du quartier de l’Alfama à la rencontre du Castelo de São Jorge et son monastère. Vous irez aussi à la rencontre des azulejos colorés et des quelques miradouros du quartier aux vues imprenables sur la ville.
À ne pas rater dans le quartier de l’Alfama :
- Visiter le Castelo de São Jorge et admirer la vue sur la ville depuis son miradouro
Le Castelo de São Jorge (château de Saint-Georges) constitue la principale attraction du quartier de l’Alfama. Cet ancien château fort abrite de magnifiques jardins à la portugaise, bordés par les remparts bien conservés; et un somptueux belvédère depuis lequel on peut admirer la ville.
Petit conseil n1 : préparez votre visite à l’avance en achetant vos billets avant de vous y rendre. Vous éviterez ainsi une bonne heure de queue au moins ! Mon bon plan pour préparer ce type de visites à l’avance, c’est d’acheter mon billet sur Tiqets, un site et une application mobile très pratique pour l’achat de tickets d’accès aux monuments.
Petit conseil n2 : si vous n’avez pas prévu vos billets d’entrée à l’avance, levez-vous tôt pour être certain de pouvoir y entrer et éviter d’être au bout de la queue et donc perdre 1h de temps sur votre journée.
- Visiter le monastère de Sao Vicente De Fora
Je l’ai visité il y a quelques années mais si mes souvenirs sont bons, j’avais apprécié la visite de ce monument de Lisbonne. Un cloître fabuleux, des très beaux azulejos bleus et un magnifique panthéon royale. Vous ne serez pas déçus !
- Admirer la ville depuis les miradouros de l’Alfama
Lisbonne vue d’en haut est une autre expérience. Prenez donc de la hauteur et rendez-vous à quelques uns des belvédères où à coup sûr vous apprécierez la vue plongeante sur sur les toits de la ville. Plusieurs belvédères vous permettront d’avoir de magnifiques points de vue :
-
Le miradouro de Santa Luzia : pour ma part, le plus beau et paisible des points de vue sur Lisbonne. Le plus célèbre des belvédères de la capitale offre une ambiance romantique grâce à ses jardins de bougainvilliers ombragés, ses arcades blanches, ses azulejos, sa fontaine ainsi que les musiciens qui s’y arrêtent pour jouer quelques morceaux.
- Le miradouro das Portas Do Sol : situé quelques mètres au-dessus du belvédère de Santa Luzia, il offre offre l’une des vues les plus spectaculaires sur Lisbonne. Un lieu incontournable que l’on apprécie volontier une glace à la main avant de grimper vers le Castelo Sao Jorge.
-
Le miradouro da graça, offre quant à lui un point de vue unique sur Lisbonne. Vous êtes du style romantique, allez donc vous percher au sommet du quartier de l’Alfama. Le panorama depuis cet endroit est peut-être celui qui regroupe le plus d’éléments historiques de Lisbonne.
- Se balader dans les ruelles du quartier
Certaines rues du quartier sont exclusivement piétonnes et ce n’est pas pour nous déplaire. Profitez d’un bon moment en terrasse d’un café avant de visiter les alentours en vous promenant dans les ruelles et escaliers du quartier de l’Alfama. Vous serez charmé par l’aspect authenticité des lieux et l’ambiance qu’il y règne; à la fois apaisante et animée. Évitez de suivre votre city guide à la lettre et laissez-vous tenter par une petite escapade à travers les ruelles cachées des touristes. C’est ce qui je pense, participe grandement au charme des lieux.
Quartiers emblématiques de la mode et de la nuit, le Chiado et le Bairro Alto comptent parmi les endroits les plus prisés de Lisbonne. Du shopping aux bars et boîtes à fado, place à la vie et à la fête sous le signe du Portugal !
Le quartier du Chiado
C’est le cœur de Lisbonne.
Bien que ravagé partiellement par un grand incendie en 1988, le Chiado est aujourd’hui l’un des quartiers les plus fastes de Lisbonne, mêlant authenticité et contemporain. Le jour, on aime y sillonner les rues et pénétrer dans ses nombreuses boutiques. Quartier particulièrement vivant, le Chiado est peuplé de petites boutiques qui font le bonheur des fashionistas, mais aussi de cafés, de restaurants de pâtisseries et autres salons de thé… de quoi nous occuper tout au long de la journée !
Du haut de la colline, le Chiado offre de nombreux points de vue sur Lisbonne, tout aussi merveilleux les uns que les autres. Parmi eux, je vous invite à emprunter l’ascenseur de Santa Justa, situé à quarante-cinq mètres, pour un panorama à couper le souffle.
À ne pas rater dans le quartier du Chiado :
Ici, deux belvédères valent le détour :
- Le miradouro de l’ascenseur de Santa Justa que l’on peut atteindre directement du quartier de la Baixa grâce à l’imposant ascenseur métallique (payant) ou par la Praça Largo do Carmo, situé à côté du Convento do Carmo.
- Le miradouro de Santa Catarina, situé face au PARK Bar (que je vous recommande ici), offre une superbe vue sur le Tage, le pont du 25 Avril et le Christ-Roi plus au loin. Bons souvenirs assurés !
- Une petite faim ? Ne faites pas l’erreur de passer à coter du Time Out Market, une incroyable halle gourmande où tout le monde se mélange pour déguster de bons plats préparés minutes que vous aurez soigneusement choisis aux kioskes entourant la place centrale. Depuis que j’ai découvert cette adresse il y a quelques années, je n’imagine pas revenir à Lisbonne sans faire étape ici !
- Je vous invite aussi à arpenter la Pink Street, qui doit tout simplement son nom à son sol de couleur rose. Ici, restaurants branchés, bars et discothèques (de plusieurs étages nichées au milieu des habitations) vous attendent. Un bon moment assuré !
- À l’ouest, la Place Luís de Camões marque la limite entre le Chiado et le Bairro Alto.
Le Chiado est donc un quartier très vivant avec beaucoup de jolies petites boutiques, des cafés, des terrasses … tout comme le quartier suivant !
Le quartier de Bairro Alto
C’est le temple de la vie nocturne. Il bouge au rythme de la fête.
Si le Bairro Alto cache bien ses atouts en journée, c’est pour mieux les révéler à la nuit tombée. En effet, ce quartier pittoresque est réputé pour être le centre de la vie nocturne de Lisbonne, avec ses nombreux bars ouverts jusqu’au bout de la nuit. Oui, ne vous y trompez pas, la plupart des bars ne ferment pas avant 3h !
En journée, ce quartier résidentiel à l’allure défavorisé est plutôt calme. Pratique pour s’y promener tranquillement.
La nuit, dans ce quartier, situé sur l’une des 7 collines de Lisbonne, la fête bat son plein dans les bars, mais aussi dans les rues, qui accueillent rapidement locaux et touristes euphoriques, tous réunis par l’envie commune de faire la fête. Les bières et cocktails y sont parmi les moins chers de la ville (1€10 la peinte !!!).
Le Bairro Alto a tout pour plaire en soirée et permet une vraie plongée dans la vie nocturne lisboète. Je vous conseille de tester l’un des restaurants de la Travessa do Fiéis de Deus, à l’ambiance typiquement portugaise, où l’on peut écouter du fado, avant de rejoindre l’un des nombreux bars du quartiers.
À ne pas rater dans le quartier du Bairro Alto :
- Le miradouro de São Pedro de Alcântara
- Se promener dans les ruelles du quartier
- Descendre vers le Chiado en funiculaire avec l’Ascensor da Bica, un funiculaire qui relie la Rua de S. Paulo (vers le Tage) à la Rua do Loreto. Situé sur une longue pente vertigineuse, il parcourt quelques centaines de mètres de part et d’autre.
Le funiculaire de Bica est le funiculaire le plus photographié de Lisbonne : c’est l’une des attractions majeures de la capitale. Classé Monument « Monumento Nacional », depuis 2002 il a aujourd’hui plus d’un siècle d’existence.
La photo la plus prisée ? Celle du croisement de deux funiculaires dans ce quartier aux maisons colorées. Un décor parfait que vous garderez en mémoire.
- Se rendre au quartier de la Baixa en empruntant l’Elevador da Glória, là aussi un funiculaire jaune-crème qui vous emmènera au bas de la côte jusqu’à la Praça dos Restauradores (ou l’inverse, de la Baixa jusqu’au quartier de Bairro Alto) après 265 mètres de parcours sur une pente à 20%. Ce funiculaire est à destination serviciel puisqu’il est un moyen de transport essentiel pour les locaux, au retour de leurs courses en ville.
Le quartier de la Baixa
À ne pas rater dans le quartier de la Baixa :
- Garder les yeux grands ouverts pour ne rien rater de la beauté architecturale des lieux et n’oubliez pas de capturer quelques beaux moments avec votre Smartphone.
- Flâner le long de la rue Augusta, l’équivalent chez nous des champs Élysée, les boutiques de luxe en moins ! Tout le long, pensez à regarder au sol, où les pavés noirs et blancs forment de somptueux motifs traditionnels. Au bout, ne manquez absolument pas l’Arc de la rue Augusta, d’où pour quelques euros, vous aurez un point de vue imprenable sur la rue principale. Et juste derrière, la Praça do Comércio, le poumon de Lisbonne avec en son sein la statue de équestre du roi Joseph Ier.
- Parcourir les différentes places du quartier : après avoir profiter d’un moment sur la place du Commerce, ne manquez pas de vous rendre aux autres belles places qui composent le quartier de la Baixa : la Praça dos Restauradores, la Praça Dom Pedro IV (plus connue sous le nom de Praça do Rossio) et la Praça da Figueira.
- Admirer l’elevador de Santa Justa : bien que la vue puisse y être sublime et à 360’ sur la ville, je ne vous conseille pas spécialement de l’utiliser pour monter au sommet de cet ascenseur inspiré par Gustave Eiffel, qui vous mènera directement au quartier du Chiado. Le temps d’attente peut vraiment être très long selon les horaires et l’affluence. Lisbonne regorge d’autres points de vues sur les hauteurs.
- Se prélasser au bord de la mer pour l’apéro : le plus simple est de se rendre au bout de la Praça do Comércio, au bord du Tage, et de s’asseoir au niveau de Cais das Colunas (le quai des colonnes). Il est très agréable de boire un verre à cet endroit, notamment au coucher du soleil.