KEY WEST, la pointe sud des Etats-Unis

Phems
single-image

A la découverte des Keys

Les Keys sont un archipel d’îlots formant un petit paradis de carte postale, qui s’étend sur environ 190 km au sud de la Floride, entre l’océan Atlantique et le golfe du Mexique. Le plus célèbre de ces îlots est Key West, à l’extrémité de la traversée, là où l’attraction touristique est la plus concentrée. Il fait bon s’y rendre pour profiter d’une balade en bateau, d’une session de plongée, pour admirer le coucher de soleil, boire un verre sur Duval Street ou marcher sur les pas d’Hemingway.

Les Keys se composent de quelques 1 700 îlots de corail dont seulement 30 sont habités. Les plus importants d’entre eux sont reliés par la célèbre route des Keys : l’Overseas Highway, sur plus de 150 kilomètres où on emprunte le célèbre 7 miles bridge. Ce dernier nous fait survoler sur 11 kilomètres le bleu turquoise du golfe du Mexique.

La route qui traverse la pointe sud de la Floride; de son vrai nom l’US1, relie North Key à Key West au travers d’une suite de ponts. Rouler ici, c’est faire l’expérience de conduire sur la mer !

Pourquoi visiter les Keys ?

Facile d’y répondre non ?

L’archipel des Keys est un paradis vivant quasi exclusivement de la pêche et du tourisme. Ça intrigue …

Ce n’est pas tout. On y trouve quelques plages de sable blanc bordées d’une eau turquoise, ainsi que des dizaines d’îles éparpillées au milieu de l’océan.

Ici, dans ce décor aux couleurs des Caraïbes, les fans de plongée sous-marine seront comblés avec les nombreux spots dont regorge les Keys.

Si vous êtes en vacances en Floride, Key West, ville la plus connue des Keys sera un passage obligé. Si vous n’est pas coutumier des longues balades en voiture pour la rejoindre, sachez qu’elle est aussi desservie par un aéroport régional. À vous de voir !

Côté histoire, peut-être savez-vous qu’Hemingway, le célèbre écrivain plusieurs fois récompensé du prix Nobel de littérature avait vécu à Key West entre 1927 et 1939 ? Sa maison a d’ailleurs été transformée en musée dédié à son oeuvre en 1964 puis classée National Historic Landmark en 1968.

Cette maison, où il emménagea en 1931 fut construite dans le respect du style colonial franco-espagnol en vogue à l’époque à La Nouvelle-Orléans.

Du nord au sud de l’archipel, les Keys incontournables sont les Upper Keys (Key Biscayne et Key Largo), les Middle et les Lower Keys. Key West en est la plus célèbre de toutes et nous allons rapidement comprendre pourquoi elle déchaîne les passions.

Comment se rendre à Key West ?

Depuis Miami, c’est assez simple. On emprunte l’autoroute en direction du sud puis une fois sur les côtes, le reste du chemin se fait par la route des Keys.

Comme tout au long de notre séjour en Floride, nous avons parcouru les 170 miles (273 km) entre Miami et Key West avec notre superbe Lincoln MKZ réservée avec Auto Europe.

Depuis Miami, comptez au minimum 4h de route (en fonction du trafic routier et de l’horaire de départ) pour rejoindre Key West, à la pointe sud des États-Unis.

En arrivant au bout du continent, la route à travers la mer se poursuit sur le Seven Mile Bridge, aussi appelé l’Overseas Highway.

Notre location de voiture en Floride avec Auto Europe

Comme à notre habitude, lorsque nous prévoyons de grandes épopées au cours de nos vacances, nous prévoyons de voyager en voiture une fois sur place.

Depuis quelques temps, avec Amandine, nous sommes accompagnés dans nos voyages par Auto Europe. En Floride, c’est la troisième fois que nous leur faisons confiance, après notre roadtrip au Portugal en 2017 et le voyage d’Amandine et son père à l’île Maurice,

Quelques informations à propos de notre location de voiture en Floride :

  • Première bonne nouvelle, le permis de conduire français est valable en Floride pour une durée maximale de trois mois
  • Il est assez facile de conduire  en Floride. Les routes sont très larges et orientées vers des axes Nord-Sud et Est-Ouest, sans priorité à droite. Ouf !Comme pour toute location de voiture, on vous proposera une option pour louer un boitier de péage automatique. Pour votre location à Miami, je vous conseille d’activer cet option de votre contrat. La location de cet appareil qu’on appelle ici “Sunpass” est facturée à la journée d’utilisation à laquelle il faudra ajouter le paiement des péages. Il vous permettra de réaliser quelques économies à chaque péage et surtout de ne pas vous arrêter !
  • Notre véhicule pour le séjour : Modèle Lincoln MKZ, une berline haut de gamme vendue uniquement aux États-UnisCarburant Essence
    • Boîte de vitesse automatique
    • Prix de la location, hors frais routier, environ 300 €

Sur la route vers Key West

Sur le chemin qui vous mènera à Key West, je vous conseille de marquer un arrêt aux trois plages suivantes car il y a beaucoup à voir avant d’arriver à l’extrémité des Keys :

  • Marathon Key  pour une pause au Sunset Park et un instant détente à Sombrero Beach
  • Bahia Honda Key pour vous rendre à la plage de Bahia Honda State Park et vous prendre en selfie devant l’ancien pont.
  • En arrivant à Key West, prenez le temps de vous prélasser encore un peu sur une plage. Pour ce faire, passez par Smathers Beach !

Vue sur le Old Bahia Honda Bridge

Combien de temps séjourner à Key West ?

Je vous conseille vivement de prévoir au minimum un séjour de 3 jours en comptant l’aller/retour. Nous n’avions prévu que 2 jours à notre programme et on s’est vite rendu compte qu’on ne profiterai pas totalement de notre présence ici.

Avec 2 fois 4h de route, mieux vaut prévoir de passer au moins deux nuits sur place pour vraiment apprécier l’endroit.

Le trajet est long, alors une fois arrivé, vous aurez envie d’en profiter !

Ne faites pas comme nous, l’erreur de ne prévoir qu’une nuit sur place… Vous serez très ennuyé le lendemain matin en imaginant votre trajet retour.

Visiter la vieille ville de Key West

Key West se divise en deux parties. La «vieille ville», plus joliment appelée Old Town et «nouvelle ville». La Old Town de Key West est le quartier historique, où on retrouve d’anciennes traces de colonisation et où les ruelles et maisons sont recouvertes d’un feuillage tropical abondant.

Pour un bel  aperçu historique de la ville, c’est à la vieille ville qu’il faut se rendre et apercevoir les belles maisons de fin du 19e siècle. Ici, on profite également de nombreux bars et restaurants où se poser en fin de journée.

Côté hébergement, c’est aussi dans la vieille ville que l’on trouve de grands et beaux hôtels situés le long du port de Key West.

A l’inverse, la nouvelle ville (New Town) n’a pas le charme de son aînée. On ne retrouve pas ici l’attrait pittoresque de la vieille ville. C’est ici que vivent les locaux présents sur l’île tout au long de l’année.

Se déplacer dans Key West

En journée, pour s’éloigner du centre ville, la voiture reste un bon moyen de transport.

Mais une fois la nuit tombée, il est plus que conseillé de ne pas se déplacer en voiture puisqu’il sera très difficile de trouver une place de stationnement au retour !

Et puis on profite mieux à pied ou à vélo non ?

Attention tout de même à ne pas occuper les places réservées aux résidents.

De nombreux hôtels proposent la location de vélos. Profitez-en ! C’est le moyen idéal pour se déplacer et profiter d’une balade les cheveux au vent.

Profiter du coucher de soleil à Mallory Square

Avec Amandine, on adore les couchers de soleil.

Et à Key West, comme rarement ailleurs, le sunset est un pur spectacle de jeu de couleurs et de lumières. Ici, au bout de l’île située à la pointe sud-est des États-Unis, on aime se laisser emporter face à l’horizon pour observer le coucher du soleil.

Les couleurs du coucher de soleil de Key West sont d’une lueur intense. A chaque jour son jeu de couleurs imprévisibles. La douceur du crépuscule passe ici de l’orange à l’or et du bleu au violet nuancé de rose. Le temps s’arrête tous les soirs à la nuit tombée lorsque le soleil plonge dans le golfe.

Regarder le coucher de soleil depuis Mallory Square, le repère des touristes; est un événement. C’est même devenu depuis l’une des attractions de la ville et attirent les foules ayant parfois parcouru la Floride pour profiter du moment. Les habitants ne s’en lassent pas et les visiteurs sont toujours émerveillés par la beauté du paysage.

Une chose est sûr, vous ne serez pas seuls. Quelques heures avant le début du coucher du soleil, où qu’ils soient, les touristes et locaux se dirigent tous vers le même endroit. Alors pour être sûr de ne rien rater du spectacle, je vous conseille d’arriver au moins une heure avant le coucher du soleil.

A Mallory Square, prenez place le long du front de mer de Key West Harbour, en attendant le spectacle qui se prépare à l’horizon; avec un Mojito à la main que vous aurez commandé au restaurant Sunset Pier. Spectaculaire !

Une fois le spectacle terminé, la foule se réduit puis se disperse pour s’éloigner vers la vie nocturne de Key West.

Où se loger à Key West ?

L’île de Key West compte quelques superbes complexes hôteliers, chambres d’hôtes et hôtels offrant pour de nombreux d’entre eux, une vue magnifique sur l’océan Atlantique, le golfe du Mexique, le port de Key West et les différentes plages de la ville.

Notre séjour à l’Albury Court Hotel

Nous avons séjourné en plein cœur de la vieille ville de Key West, dans un hôtel authentique, situé à quelques minutes des principales attractions de l’île. L’hôtel propose 43 chambres à un tarif plutôt attractif pour la région, notamment en basse saison. Comme pour notre séjour à New York, nous l’avons trouvé sur l’application HotelTonight, en dernière minute, la veille au soir, pour un tarif de 85€ toutes taxes de séjour incluses.

L’hôtel a conservé à travers le temps son style colonial et traditionnel de Key West. Situé dans un quartier au paysage sauvage et tropical, il s’étend de part et d’autre de Eaton St. Les commodités sont modernes et de qualité : une chambre spacieuse, dans un cadre lumineux et peu bruyant, propice à la détente en fin de journée. L’établissement propose un petit-déjeuner gratuit inclus à la réservation, qui vous mis à disposition entre 8h et 10h, au bord de la piscine.

Situé tout près du port historique de Key West, à l’angle de Eaton St et Frances St, l’Albury Court Hotel est idéalement placé pour se déplacer à pied.

Ici, vous serez à quelques pas du port, des boutiques et galeries d’art, des beaux quartiers, des pubs et restaurants mais aussi du point de départ des diverses activités.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like