Les observatoires de New York : lesquels visiter ?

Phems
single-image

Empire State building, Top of the Rock ou encore One World Observatory … Lequel des ces trois observatoires choisir et pourquoi ?

Vous pensez avoir tout vu après avoir arpenté les rues de New York à la recherche de ses quartiers historiques et déniché quelques bonnes adresses ? Détrompez-vous. Je vous emmène découvrir New York autrement. Pour cela, il nous faudra prendre de la hauteur pour rejoindre les sommets de quelques building aux noms accrocheurs.

New York compte aujourd’hui trois observatoires : l’Empire State building, le Top of the Rock et le One World Observatory.

Faut-il se rendre aux trois ? Pour quels budgets ?
Je vais tenter d’y répondre, avec mes arguments …

Des expériences aux vues incroyables, depuis les observatoires

Chacun des trois observatoires new-yorkais proposent une expérience incroyable et une vue imprenable sur la ville.

Petit avant-goût (ou rappel, pour les fins connaisseurs) de ce qui vous attend une fois là-haut :

Top of the Rock : Une fois entré dans le hall du Comcast building dédié au Top of the Rock, rien de bien spécial. L’expérience commence réellement une fois à bord de l’ascenseur… Je ne vous en dis pas plus, mais ouvrez grand vos yeux !

Nous avons choisi de nous rendre au Top of the Rock en milieu de matinée, ce qui offre une vue dégagée sur la Skyline de New York.

Une fois au sommet, vous accéderez à trois niveaux de terrasse extérieures, assez spacieuses, où vous pourrez flâner le temps qu’il vous conviendra.

Depuis le Top of the Rock, la vue est remarquable ! On comprend vite pourquoi la plupart des photos de l’Empire State building sont prises d’ici. Il est même visible sur toute sa hauteur, sans vis à vis, avec l’ensemble des autres bâtiments de Midtown autour de lui et le Financial District en toile de fond.

De l’autre côté, en direction du Nord, on profite d’une vue sur Central Park mais pas totalement dégagée puisque quelques immeubles masquent sont côté Ouest.

L’Empire State building : Ici, la mise en scène s’effectue dès le hall d’entrée, où on ressent bien l’âme du lieu avec notamment un personnel vêtu d’un habit d’époque pour nous plonger dans l’ambiance et des murs qui retracent l’histoire de ce bâtiment emblématique de la ville. Ce building au style Art Déco, est impressionnant et on vous le rappelle tout au long de la visite.

La vue depuis l’Empire State building vous plongera au coeur de la skyline de Manhattan avec notamment des vues incroyables sur le Flatiron Building, le Chrysler building et le Financial District. La terrasse est ici beaucoup plus étroite que celles du Top of the Rock. Les places sont donc très chères, notamment à l’approche du coucher de soleil où on stagne souvent près d’une heure pour admirer le superbe jeu de couleurs dans le ciel new-yorkais.

Nous avons choisi de nous rendre au sommet de l’Empire State building en début de soirée, pour le coucher de soleil, pour profiter du jeu de couleurs à ce moment de la journée. Spectaculaire !

Le One World Observatory, la nouvelle tout du World Trade Center accueille le plus récent des trois. Il a ouvert ses portes le 29 mai 2015 et permet d’accès aux étages 100 à 102. Je ne l’ai pas encore visitée mais les retours que j’ai pu avoir sont très plaisants. Il se dit que là aussi, l’expérience commence dès la montée en ascenseur. Un moment que de toute façon vous ne pourrez pas rater ! Une fois au sommet, au 102e étage, que vous n’aurez mis que 47 secondes à rejoindre, vous profiterez d’une vue magnifique et d’interactions incroyables avec le lieu. Vous aurez par exemple la chance d’apercevoir les rues de New York sous vos pieds ! L’observatoire propose en effet l’expérience Sky Portal, vous permettant de vous promener sur une plateforme en verre circulaire qui offre une vue exceptionnelle grâce à des images haute définition et capturées en temps réel de la ville qui s’étend sous nos pieds.
Comme on peut le lire sur le site Internet de l’observatoire, “c’est bien plus qu’un paysage à admirer. C’est toute une expérience à vivre”.
Ici, pas de terrasse extérieure mais vous n’y perdez au change !

Combien ça coûte d’accéder aux observatoires de New York ?

Attention à votre budget. Si vous souhaitez vous rendre à ces trois observatoires, il vous en coûtera 94$. Un budget important, d’autant plus si vous souhaitez visiter d’autres attractions touristiques de la ville. Pour ne pas vous limiter, pensez-donc à vous procurer un Pass touristique, qui comprendra la visite de ces trois observatoires ou au moins deux d’entres eux.

Vous hésitez entre les différents Pass touristiques ? Je vous présente ici l’Explorer Pass, que j’ai utilisé lors de mon dernier séjour à New York.

Si vous ne deviez en choisir qu’un …

Si prendre de la hauteur n’est pas trop votre truc mais que vous êtes prêt à vous surpasser… si vous manquez de temps pour faire les trois observatoires ou s’il s’agit d’une question de budget … je vais vous conseiller de vous rendre à l’Empire State building.

Surpris ? Ça ne m’étonne pas vraiment. Beaucoup d’autres vous diront de plutôt choisir le Top of The Rock. Il est vrai qu’il offre une vue sur un nombre plus importants de sites de New York que vous reconnaîtrez et que sa terrasse ouverte vous fera perdre la notion du temps (en été !). Mais vous ne profiterez en réalité que d’un côté de la terrasse, celui offrant la vue sur l’Empire State building justement; l’autre côté avec vu sur Central Park étant obstrué par quelques bâtiments.

A l’inverse, au sommet de la plus petite mais très accueillante terrasse de l’Empire State building, vous profiterez d’un panorama très dégagé à 360°C.

Faites votre choix !

Dites-vous tout de même que vous ne viendrez probablement pas tous les ans à New York et qu’au vu de vos dépenses de voyage et logement, les souvenirs que vous laisserons ces trois expériences en vaudra vraiment le budget à y consacrer.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may like